Contact direct

Sté.Wafa CAR

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: +212 522.27.91.38

Fax: +212.522.27.91.38

Tél. mobile: +212.661.26.39.29

Tél. mobile: +212.661.19.55.12

Mohammédia

Mohammédia (arabe : المحمدية, transcription : Al-Mohammadiya) est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc,La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principale port pétrolier du royaume qui alimente la Samir.

Géographie

Situation

La ville de Mohammedia est située sur la côte de l'océan Atlantique, à 24 km au Nord-Est de la capitale économique du royaume. Le périmètre urbain de la ville s’étend sur 3.320 ha et se localise entre les embouchures de Oued El-Maleh et Oued Nfifikh. La ville est limitée au Nord par l'océan Atlantique, à l'Est et au Sud par la Province de Ben Slimane et à l'Ouest par la préfecture du Sidi Bernoussi-Zenata.

Climat

Mohammedia jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Sa proximité à l'océan Atlantique tend à rafraîchir la ville en été et à la réchauffer en hiver. Elle profite largement du soleil durant toute l'année et enregistre des précipitations annuelles considérables.

La période de mai à octobre est relativement chaude caractérisée par un air sec avec des températures moyennes maximales de 23–29 °C et minimales de 14–19 °C, mais la température dépasse souvent les 32 °C et atteint parfois les 40 °C.

La période de novembre à avril est douce et humide avec des pluies fréquentes. Les températures moyennes maximales sont de 20–23 °C et les minimales de 9–12 °C, cependant la température peut facilement baisser aux alentours de 2 °C tôt le matin ou atteindre les 27 °C pendant quelques jours d'hiver.

La grande partie des précipitations qu'enregistre la ville a lieu entre novembre et avril. La moyenne annuelle est autour de 400mm. Ces préciîtations sont généralement des averses de pluies passagères, mais parfois des pluies torrentielles et abondantes, voire des orages. Aucune chute de neige n'a jamais été enregistrée dans la ville.

Transports

  • La ville est desservie par l'autoroute A 3 qui relie Rabat à Casablanca, et qui est considérée comme l'autoroute payante la plus fréquentée en Afrique (32 000 véhicules/jour). Elle est aussi desservie par la voie ferrée : Le réseau TNR qui fait la liaison Casablanca-Kénitra. La route nationale 1 traverse aussi la ville (anciennement Fedala).
  • Les lignes d'autobus 800, 900, 905, 906, 400, 404, 01, 02 et 32D (réservée aux étudiants originaires de Mohammedia qui fréquentent l'université de Casablanca) desservent Mohammedia.